Amy masseuse de stars (Top Visage)

Amy Béké, cela ne vous dit certainement pas grand chose. Cette jeune ivoirienne esthéticienne et masseuse de 28 ans a su, au fil du temps, allier son charme et son intelligence pour offrir aux âmes stressées le réconfort dont elle ont besoin. Aujourd'hui, des célébrités comme Marc Lavoine, Vanessa Paradis, semblent ne plus pouvoir se passer de la finesse de ses doigts. Cette ivoirienne aux origines multiples est sortie de sa discrétion pour parler de son métier à Top Visage.

Comment êtes-vous arrivée dans l'esthétique ?

J'ai démarré ici à l'IBA puis je suis allée en France. A l'école Carita. Je me suis plus penchée sur les soins du corps. L'esthétique, pour moi, ce n'est pas seulement l'aspect physique, c'est également l'aspect intérieur de l'homme.

Est-ce qu'on peut savoir ce que vous faites exactement ?

Je suis esthéticienne globalement mais je suis plus spécialisée dans les massages. C'est un mélange de plusieurs techniques. J'ai aussi gardé le style de ma grand-mère qui était aussi une grande masseuse. Vous savez, en Afrique, lorsqu'un bébé nait, on le masse toujours avec du beurre de karité. C'est ce mélange de plusieurs techniques que j'essaie de donner aux gens. Hormis ça, je travaille aussi le côté psychologique, émotionnel, tout ce qui est lié à l'angoisse, parce que j'ai également de l'énergie dans les mains. Je vais au delà de la technique, dans la connaissance de l'être humain.

Le fait que vous soyez black ne vous a pas posé de problème au début ?

Je dirais non peut être parce que j'ai grandi là-bas. ma couleur n'a jamais été un problème pour moi. L'Africain a toujours tendance à se sentir inférieur au blanc. Moi, c'est quelque chose que je ne connais pas. les gens ne me juge pas sur ma couleur mais sur ma personnalité.

Comment avez-vous réussi à entrer facilement dans le milieu des stars ?

A Paris, je fais du bouche à oreille. Comme j'ai beaucoup d'amis dans le milieu des stars, l'information passe assez vite. Je ne suis jamais allée voir Vanessa pour lui dire que je fais du massage. On lui en a parlé et elle a eu besoin de mes services.

Peut-on avoir deux ou trois noms des stars que vous massez ?

Je me suis occupé de Brigitte Bardot, de Marc Lavoine, de Vanessa Paradis et de son oncle, et de gens bien connus dans la production française.

On constate qu'il n'y a pas de blacks dans les noms que vous avez cités. Est-ce à dire que vous ne vous y intéressez pas ?

Justement, c'est une très bonne question. Quand j'ai eu des articles dans Elle, Le Figaro, etc... C'est la question qui revenait souvent. Les Africains ne veulent pas reconnaître le mérite des blacks. On ne se prend pas au sérieux par rapport à la couleur. Je n'ai jamais compris pourquoi les Africains veulent toujours que ce soit un Blanc qui les sorte de l'ombre.

Pour le moment, vous ne pensez vous installer en Afrique ?

C'est un peu difficile parce que mon boulot est encore très peu connu des Africains. Ils prennent le massage comme un luxe. Comme quelque chose à connotation sexuelle. C'est bien dommage.

Qu'est-ce que vous répondez aux gens qui disent que les masseurs sont de moralité douteuse ?

C'est une question d'éducation. Pourquoi ne dirait-on pas pareil d'un avocat ou d'un journaliste ? L'esthétique est aussi important que la médecine.

C'est quoi une bonne masseuse pour vous ?

C'est une personne qui sait se plier. Qui sait faire le don de soi. Une personne qui est à l'écoute des autres. Le massage, ce n'est pas seulement ce que vous avez appris à l'école. C'est beaucoup plus le contact que vous avez avec les autres.

Lorsqu'on sait combien il est difficile pour un noir d'être masseur en Europe, quel conseil pouvez-vous donner aux autres Blacks comme vous, qui veulent s'y aventurer ?

Je dirais que c'est un métier d'amour. Les gens qui ne savent pas donner de l'amour, qui ne savent pas se plier, ne peuvent pas l'exercer. C'est comme pour les journalistes. Au début, vous apprenez le métier mais pour être à la longue bons journalistes, vous êtes obligés de vous oublier, de faire le don de vous. Le massage, c'est un super métier. On apprend la psychologie, la connaissance de l'être humain, on apprend plein de choses. Le massage, ce n'est pas seulement pour les stars, pour les gens qui ont beaucoup d'argent ; j'ai des clients qui ne sont pas riches. Donc c'est pour les gens qui ont besoin d'un réconfort. Pour ça, j'ai envie de dire que c'est dommage qu'il faille aller à l'école pour apprendre ce genre de chose.

Parlons de vous. est-ce que vous êtes mariée ?

J'étais mariée à un Européen. Je suis divorcée mais ça, c'est les aléas de la vie.

C'est à cause de votre métier que vous avez divorcé ?

Non, pas à cause de mon métier (rire). J'étais mariée et pendant 8 ans, j'ai pratiqué mon métier sans problème. L'ambiguité, on y croit lorsqu'on est ambigu soi-même.

Pouvez-vous avoir un jugement à porter sur les stars que vous massez à l'instar de Vanessa Paradis ?

Je vais vous dire non car cela fait partie de la déontologie du métier. Car quelqu'un qui arrive, qui vous présente sa nudité, c'est une marque de confiance. D'ailleurs je masse toujours les yeux fermés. Je pense qu'on n'a pas besoin de voir un corps pour lui donner quelque chose.

Masser les yeux fermés est une règle du métier ?

Non, moi je le fais comme ça. Avec le massage, j'arrive à découvrir des secrets très enfouis. En venant vers moi, ça veut dire qu'on me fait confiance, donc que je suis capable de garder un secret.

Article écrit par Belesky et Alain

 

Amy Béké, masseuse de stars